Une semaine en 2019 | Les photos de Jeudi

Bonjour, Hello,

Voilà "presque" une journée qui ressemble à mes journées habituelles.
Jean-François a repris le chemin du bureau.
Je suis seule une grande partie de la journée.
Contrairement aux autres années où je m'attachais à prendre en photo de nombreux instants de mes journées, cette fois ci, j'ai laissé tomber les photos durant mes courses, lors de mes déplacements.

Cette journée raconte bien ce qu'il y a de nouveau dans ma vie.
Elle est si différente de ce qu'elle était il y a de cela un an.
Je choisis donc de la raconter sous l'angle de la nouveauté



Etre artisan, auto entrepreneur | Aujourd'hui j'ai rendez-vous avec l'expert comptable. C'est un peu la dernière étape dans l'étude prévisionnelle de mon projet.
J'en suis à priori à ma 5° vie professionnelle. Je n'ai aucune culture de l'entrepreneuriat. Tout cela est bien nouveau pour moi. Aussi j'apprends, je m'informe, je m'entoure de conseils.
Je ne me sens pas stressée... pas encore sans doute!




Adopter un chat | Ce serait faire erreur de croire que je ressens le syndrome du nid vide. Alors oui, tous les enfants ont quitté la maison. Mais avec mes 4 enfants, j'ai le sentiment d'avoir eu mon "content" des joies et des difficultés à les accompagner vers leur autonomie, à les avoir aimer.
Avoir un chat est peut-être un vieux rêve d'enfant que je réalise et peut-être aussi l'idée d'avoir une compagnie dans cet appartement.
Là aussi, j'apprends beaucoup.



Rénover | Faire des travaux n'est pas nouveau !
Je ne sais dire si c'est l'époque ou l'accumulation d'expériences au fil des déménagements, mais en procédant à la rénovation de l'appartement de Metz, je me trouve plus exigeante en matière de décoration intérieure. 
Aussi c'est parti cette après-midi pour ressortir tout le matériel afin de poser un "dernier" papier peint. 




Vivre dans un appartement | Vivre en ville dans un appartement  OUI mais avec du vert ! Très vite, j'ai voulu mettre en route des plantations sur le balcon. C'était important pour me ressourcer.
Vivre en appartement est "presque"nouveau. Ma dernière expérience date de 1994.
Nous avons fait ce choix en nous promettant de "sortir" souvent de notre appartement! Comme une incitation à explorer, à aller respirer ailleurs!





Une nouvelle ville | Un peu comme mon chat newton, qui observe la rue de sa fenêtre, je dois aussi découvrir ma nouvelle ville. J'ai déjà fait le tour de mon quartier, longer à pied le canal pour rejoindre le cœur de Metz, essayer différents commerçants. Il me reste encore beaucoup à découvrir.




Prendre mon temps| Après les dernières années passées au rythme du travail ou des enfants, j'ai un peu de temps pour moi. Je me sens attirée par de nombreux projets. Je dois apprendre à faire des choix. Je vois bien que je prends plus de livres à la bibliothèque que je n'ai de temps pour les lire.
J'avais imaginé réduire la liste des projets "en cours" alors qu'en réalité c'est plutôt celle des nouveaux projets qui m'occupe.



Petit appartement pour vie minimaliste | Passer d’une maison familiale pour 6 à un appartement pour une vie à deux nous impose des choix, à réduire "la voilure", l'encombrement. 
Bref, avec moins nous devrions bien vivre aussi !




Etre seule | Alors j'ai beau chanter et parfois danser seule dans mon appartement, cela ne change pas le fait que j'y suis bien seule. Il est mon lieu de vie & de travail.
Cette solitude m'est nécessaire pour favoriser ma créativité. Elle ne m'inquiète pas.
Avec le téléphone et internet, je me sens entourée et jamais "seule au monde"




Une vie d'éco-citadine | J'ai choisi les transports en commun en attendant de retrouver mon vélo. Je cherche une solution pour ma poubelle de compost. Je recherche des circuits courts car j'ai de plus en plus de mal avec mes achats en grande surface. Je pars à la recherche des nouveaux lieux qui développent des lieux eco solidaires.




Vivre à deux | C'est nouveau sans l'être. Nous avons toujours su préserver des temps à deux. Mais désormais, ils sont redevenus notre quotidien comme au tout début de notre histoire.





RDV demain pour vendredi
agnès

Commentaires

  1. Tout ce que tu écris fait écho à ma propre expérience. Nous en sommes aux mêmes étapes (départ des enfants, changement de lieu, la vie 100% à la maison ...) et j'aime la façon dont tu en parles, en douceur, sans drame, bref, de façon positive et ça fait du bien :D C'est tellement rare aujourd'hui (et c'est comme ça que je le sens moi aussi) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred . Et bien je suis heureuse qu'on se ressemble et que ça puisse nous rassembler!

      Supprimer
  2. Vraiment chouette, une vie simple mais bien remplie. Ton papier peint est superbe, j'adore!!!
    Merci d'être là même à travers nos échanges non pas épistolaires mais informatisés ;-)
    Beau we à tous.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci "inconnu.e"... mais qui es tu? Et pour le papier peint ... un hasard! J'avais cherché et n'avait rien trouvé pendant 1 mois. Et là au hasard alors que je ne cherchais plus, il m'a fait de l'oeil.

      Supprimer
  3. Bonjour Agnès,

    Je rejoins les propos d'Agnès et je te remercie pour ces beaux partages.
    Bravo aussi pour ce nouveau projet que tu as. Ma curiosité est piquée ;-)
    Hate d'en savoir davantage et c'est toujours un réel plaisir de venir te voir sur ton blog!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci alexandra. je suis toujours étonnée , chaque année , de la force de ce projet. C'est vrai qu'il oblige à regarder sa vie, et en témoigner pour ma part avec fidélité. C'est vraiment mon projet préféré. Grâce aux textes, je peux prendre un peu de recul et apporter des éclairages un peu moins ponctuels. Et pour mon projet ... je avis lever le voile au cours des semaines à venir ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez