Une semaine en 2019 | les photos de Mardi

Bonjour,

Aujourd'hui, nous voulions profiter de la météo clémente pour une journée de découverte.
Nous avons eu du soleil pour découvrir un lac dans la Meuse, à Lachaussée.
C'est l'occasion de mettre l'accent sur une vie où s'affirment des choix plus écolos.
Je n'ai pas fait de photos en fin de journée car ....je n' y ai pas pensé!
Et puis les photos de nous deux en fin de journée devant la TV manquent d'intérêt... une seule sur la semaine suffira bien .

Pour accompagner ces photos, j'ai choisi d'écrire une lettre.

"Qu'avons nous fait de notre nature? "

Il n'est pas nouveau le ciel bleu et pourtant à chaque fois il me fait lever les yeux vers son immensité et mesurer toute sa beauté.
Il n'est pas extraordinaire ce paysage si rural qui alterne champ de colza jaune, prairie verte, tâches sombres des vaches et pourtant combien il apaise ma vie parfois trépidante
Ils sont invisibles ces oiseaux dont les cris résonnent à mes oreilles mais pourtant ils sont la plus douce musique de ma journée, qui jamais ne me lasse 
Il n'est qu'un grand arbre, pluri séculaire, caché au fond de la forêt et pourtant comme j'aime à regarder son écorce déjà vieille qui témoigne de son histoire, comme j'aime à y imaginer d'autres temps , d'autres personnes sous ses branches
Il n'est qu'un petit lac dont les aménagements tendent à conserver son caractère sauvage, à laisser les roseaux recouvrir les berges et pourtant il accueille là hommes et animaux avec la présence d'un centre d'ccueil par le travail pour des personnes porteuses de handicap (ESAT). La vie s'y organise pour donner à chacun une place, les oiseaux attirent les promeneurs, les poissons nourrissent l'homme, et les hommes y vivent dignement.

Il y a aussi, au bout des tiges fragiles des herbes, un danger qui nous guette. Les tiques, potentiellement porteuses de maladie, rendent nos randonnées comme porteuses de risques. Il faut s'équiper et procéder à une inspection en règle au retour. 

Il y a aussi ce tracteur que l'on aperçoit au loin qui traite son champ pour nous nourrir. , nous les hommes. Que fait-il? A-t-il le souci, peut-il avoir le souci de ne pas empoisonner Notre terre en utilisant les produits chimiques phytosanitaires?

Il y a les ruches déposées dans un champ. Les abeilles seront-elles là pour produire le miel et polliniser arbres et plantes?

Oui je m'émerveille encore 
que la nature est belle, forte et grandiose, toujours nouvelle
Oui je m'émerveille encore 
et m'inquiète 
Que la nature est aussi fragile face à ce que nous en avons fait!

Il ne sera jamais trop tard pour en prendre conscience 
pour agir 
j'y crois encore !

















A demain
agnès


Commentaires

  1. Chaque fois que je vois tes photos de "ta semaine" je suis époustouflée par ce qu'elles transmettent. C'est tellement bien, et simple à la fois, de pouvoir parler de la vie comme ça. Et ça me donne envie de m'y mettre, même si ça reste lettre morte pour l'instant ;) Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors va falloir que je te motive pour l'an prochain alors, ça serait sympa de se retrouver sur ce projet ... et pourquoi pas commencer par simplement "a day in a life" qu'ali propose 2/3 fois par an !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez