Journal de confinement, extraits choisis n°3

Bonjour, Hello,


A l'heure où je vous écris, le 30 Avril 2020, j'ai cessé mon journal de confinée.
Il m'a été très utile entre documentation de ma vie et écriture libératoire.
Il y eu un dernier tour d'honneur où j'écrivais alors dans la marge.
Puis ont succédé d'autres matins où l'impérieuse nécessité de l'écriture n'était plus là.

Aujourd'hui, je vous propose donc l'avant dernier RDV avec ce journal de confinement.



Dans cette nouvelle période qui va du 31 Mars au 17 Avril, il y a beaucoup de LUMIÈRE.
Il y a la lumière venue des nombreuses connexions, d'une vie sociale qui est toujours là heureusement.
Il y a la lumière de Pâques.
Il y a ma lumière intérieure qui retrouve un peu plus de sérénité.
Et il y a la lumière "photographique " que je choisis de travailler dans un challenge de 100 jours, initié par Caroline Cuinet, photographe lifestyle de famille.  #100daysoflumière.
Je choisis de vivre ce défi sans me mettre la pression avec l'énergie de chaque jour. Je pars en enquête/focus sur "la lumière naturelle" .J'exerce ma créativité ET mes compétences techniques dans un espace réduit pour cause de confinement et sans enfant naturel et attendrissant.


Je n'ai pas fait de photo chaque jour.
J'ai écrit parfois des textes que je ne vais pas vous partager car trop personnels ou peu intéressants.





Jour 15
Mardi 31 Mars
être complice avec mon fils Théophile

… Et parce que Théophile mon fils m’a proposé son aide pour créer mon intro de vidéo, j’ai pensé à lui parler du replay d'EMPARA  sur Photoshop. Et peut-être d’autant plus que Julien Pons, le formateur est un jeune qui infuse bon nombre de concepts. J’ai tout de suite penser que pour Théophile les propos du formateur seraient limpides clairs alors que pour moi ils viennent d’une autre planète.
J’aime l’idée de nous savoir chacun derrière notre écran à partager la même formation. J’aime cette complicité qui se tisse  sur la pratique des logiciels pour maîtriser l’image. Aujourd’hui, à peine la formation finie, je lui téléphone et nous échangeons nos impressions.






Jour 16
Mercredi 1 Avril
Le "POURQUOI" & le "COMMENT"

La vision de mon travail.
Je travaille à mon entreprise depuis un an maintenant. La manière d’envisager mon travail a déjà beaucoup évolué. Je n’avais jamais imaginé que ce temps de confinement serait un temps propice pour entendre ma petite voix et ouvrir le chemin à une nouvelle étape plus personnelle, plus engagée aussi.



Jour 17
Jeudi 2 Avril
La parole est libératrice

Il y a un peu plus d’un an, je découvre une communauté « documenter la vie ».
Ce sont des photographes de reportage de famille.
En janvier, certaines d’entre nous ont eu la chance de se rencontrer à Paris.
Ce jeudi nous étions cinq en vidéo à parler pendant une bonne heure à l'initiative de Julie Laraigné.
Et c’est vrai que je me suis sentie plus légère et plus apaisée.
J'ai évoqué mes sentiments, la vie au jour le jour, les nouvelles de mon entourage, mon stress que je ne veux pas faire porter à d'autres.
J’ai aussi recensé ce qui me fait du bien: ce journal d’écriture, les signes du printemps, le linge à étendre dehors, les petits imprévus de chaque jour.


Jour 18
Vendredi 3 Avril
Le moins beau du scrap

Ce matin.... en pleine expansion de l'épidémie.... j'ai reçu un "charmant" message pour me soupçonner d'avoir plagié une scrappeuse.
Bien évidemment il n'en est rien.
Je fais du scrap depuis plus de 15 ans.
Si tel avait été le cas, je ne serais plus là, estimée par la communauté des scrappeuses.
Bref "c'est moche ma pov lucette"




Jour 19
Samedi 4 Avril
Éclats de rire

Aujourd’hui on a essayé à Newton le port du harnais.
Nous avions déjà fait un essai à Chaumont il y a un an. J’avais fini très vite les quatre fers en l’air, emportée par la force de ce petit chat qui se débarrassait du harnais complètement apeuré.
Cette fois, il a accepté sans problème la mise du harnais autour de son cou et de ses pattes.
Mais pour autant, son attitude a aussitôt changé. Il était tétanisé. Et il s’est même mis à marcher à reculons, à la manière du Moonwalk de Michael Jackson. Nous avons alors explosé de rire.
Pour vous rassurer, il a repris très vite un comportement presque normal.
Mais comme rire de ce petit rien nous a fait du bien. Les fenêtres étaient ouvertes et comme j’aurais aimé que ce rire s’étende au loin pour éloigner le silence et l’inquiétude.
C’est bon un instant de vie normale.





Jour 20
Dimanche 5 Avril
Autoportrait

Avoir la chance de voir ce pont métallique dépourvu de son trafic ET avec la lumière dorée du soir
Et en bonus, il y a mon ombre qui joue avec le passage piéton 
Bonne pioche pour une balade un rien défouloir avec oreillettes et musiques à fond.  .
.
À regarder cette photo, elle est moi aujourd’hui, un authentique autoportrait.
Il y a au loin cette lumière, ce « un jour ça ira, bientôt on retrouvera la lumière ».
En attendant, il y a la traversée oppressante des jours de confinement, des jours d’attente, des jours sans visibilité, sans contrôle sur ma vie.
Il y a la solitude, ce manque de liens, de rencontres que je ressens.
Il y a ce moi en ombre, à peine précise et définie. C’est moi dans le flou d’une nouvelle vie à Metz, d’une nouvelle vie pro.
Tout est nouveau, tout est apprentissage et tout est un nouveau recommencement dont j’ignore encore comment s’écrira l’histoire.... mais qui me mènera là bas vers la lumière





Jour 21
lundi 6 Avril
Taizé

Aujourd’hui j’aurai pu être à Taize avec mes amis Delphine, Gregory
Nous aurions partagé tout ce qui fait que nous aimons ce lieu unique qui n’est d’ailleurs pas un lieu mais un temps suspendu pour la rencontre.





Jour 22
Mardi 7 Avril

Il y a du lilas dans le jardin de l’immeuble.
Et cela me remplit de joie
J’aime cette plante de printemps.








Jour 23
Mercredi 8 Avril
Je scrappe avec émotion

Aujourd'hui, j'ai initié une discussion en vidéo avec les filles de l'équipe de Mini'Mum. Nous étions si heureuses de nous voir et partager notre humeur du moment.
Pas de plan de discussion mais beaucoup de sourires échangés et une décision: proposer des projets pour le scrapday des 2/3 mai.
Peut-être avons-nous retrouver là la motivation de relancer la machine du partage des minis-albums.

Et je suis ravie , je ressens les bienfaits de cette vie sociale réinventée, du partage retrouvé, du scrap à imaginer.






Jour 24
Jeudi 9 Avril
La vie de Gabrielle

Elle n'a peut-être pas tout à fait choisi d'être avec nous pour le confinement.
Elle n'a peut-être pas non plus imaginé que ce serait pour une aussi longue période.
Après un examen en ligne ce matin, c’est le temps des vacances.



Jour 25
Vendredi 10 Avril
Un long apprentissage 

J'ai mis en ligne ma première vidéo montée avec un nouveau logiciel.
Depuis 5 ans que ma vision, mon intention s'affirme et s'affine en photo, j'ai repris le chemin de l'école et des apprentissages. Connaître la technique me permet de plus en plus d'aller là où je souhaite être.
Mais ce n'est pas simple de repartir de nouvelles bases.
C'est du temps à trouver
C'est de la frustration  devant des résultats qui ne sont pas toujours(encore) ceux espérés.
Et parfois c'est encore plus "sombre", avec un questionnement sur l'utilité de m'infliger tout cela et d'y trouver une nécessité pour rendre la vie plus belle, plus juste.

Et puis....
Le temps passe
J'accepte les progrès qui viendront
J'aime toujours autant découvrir, apprendre.





Jour 26
Samedi 11 Avril
L'anniversaire de l'adoption de Newton

Une année avec "mon chat"
Et en blaguant, nous parlons du futur chien de Jean-François, un épagneul.
Nos enfants n'en reviennent toujours pas.
Nous n'avons jamais accepté leur demande d'animaux à la maison.





Jour 27
Dimanche 12 avril
Un monde qui n'est pas que virtuel

We de Pâques en mode confinement
J’ai tout le temps pour le gigot de 7 heures en version provençale. Préparation de la garniture avec le persil du balcon.
Réunion de famille avec skype
ET il y a la chasse aux oeufs que Gaby a souhaité vivre dans l'appartement.
C'est bon d'être toujours un peu en enfance.





Jour 28
Lundi 13 Avril
"11 Mai"

Il a parlé
Macron a parlé.
Tant d’enjeux sanitaires, économiques, écologiques et politiques.
Je m’inquiète de toutes ces discussions qui opposent les uns aux autres.
Notre information, c'est France 5 avec Anne-Elisabeth Lemoine à 19h.
Pas de polémique inutile.
Des intervenants compétents et à qui on laisse un vrai temps de parole.






Jour 29
Mardi 14 Avril
"Fait"

Liste des films vus (ou revus):
Barry Lindon
Paris, Texas
Tu ne tueras point
Les hommes du feu
Et je choisis de vivre
Rocco et ses frères





Jour 30
Mercredi 15 Avril
Donner

Un jour, j'ai découvert EMPARA
Je cherchais des infos pour améliorer ma connaissance de la photo.
Et je suis tombée sur des articles de blog écrits par Xavier Navarro.
Il démarrait alors EMPARA, site de e-learning, dont les formations sont faites par des pros.
Ils ont des valeurs de partage que je n'ai retrouvées nulle part ailleurs.
A l'heure du confinement, toute cette communauté est présente au rendez-vous de l'entraide et de la générosité.
Je retrouve Michael Ferire pour réfléchir et définir ce qu'est notre identité.
Je poursuis avec l'extra terrestre Julien Pons et enfin je découvre Caroline Cuinet pour la photographie de famille lifestyle.
J'ai tant de reconnaissance pour cette communauté.




Jour 31 
Jeudi 16 Avril
Comme à distance 

.... ou le creux de la vague
.... l'oeil du cyclone

Bref cet entre deux où le temps est suspendu avant l'échéance suivante.
J'en oublierais presque de sortir avec mon autorisation.





Jour 32 
Vendredi 17 Avril
La vie reprend

La vie reprend dans le bruit qui vient de la ville. Il y a plus de monde à marcher, faire des courses, prendre sa voiture.

La vie reprend dans les étoiles qui s'allument dans les yeux de Gabrielle. Elle compte les jours de son retour dans son appartement.

La vie reprend dans le travail de JF. Il en a plus que de raison. Aujourd'hui est le premier jour de son chômage partiel et il l'a passé à travailler.

La vie reprend dans le silence du téléphone. Je n'ai passé aucun appel pour prendre des nouvelles des uns ou des autres. Et je n'en ai pas reçu non plus.

La vie reprend dans l'idée qui s'installe en moi calmement que le virus est là pour longtemps et qu'il va falloir vivre avec.

La vie reprend dans l'élan retrouvé à mon travail où je planifie les 3 prochaines semaines.



agnès










Commentaires

  1. C'est toujours avec un réel plaisir que je te rends visite et découvre tes photos et textes si beaux, si "justes"... quel plaisir de voir ton style s'affirmer aussi!
    Je t'envoie plein de belles pensées
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup alexandra et le plaisir est réciproque à te suivre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez