Journées du patrimoine : si on faisait un tour par ...

Bonjour,


De la rentrée aux vacances de Toussaint , je n'ai qu'un seul WE de disponible... presque disponible ! Celui qui vient de s'écouler.
Puisque nous étions au coeur des Journées européennes du patrimoine , nous avons pris la direction de Dijon pour découvrir autre chose qu'Ikea, les galeries commerçantes ou la gare TGV.

Nous avons découvert le palais des ducs de Bourgogne, où siège actuellement le musée des beaux-arts et l'hôtel de ville.

Voici un aperçu très sélectif de "ma" découverte de Dijon


Dans l'objectif  | La maison Fallot, spécialiste de la moutarde de Dijon. Nous pouvons rapporter à Théophile sa préférée: moutarde aux pains d'épices







Dans l'objectif  |  au dessus de nos têtes , nous voilà surveillés par une armée de gargouilles !
Les cinquante et une « gargouilles » de la façade occidentale de Notre-Dame de Dijon sont de fausses gargouilles : n'évacuant pas l'eau de pluie, elles sont seulement décoratives. L'église comporte de vraies gargouilles sur les murs gouttereaux et l'abside.
Selon le récit du moine Étienne de Bourbon7, les gargouilles originelles sont restées peu de temps en place : elles ont été déposées dès 1240 environ, à la suite d'un accident mortel. En effet, un usurier trouva la mort sur le parvis de l'église alors qu'il allait se marier, après qu'une figure de pierre représentant justement un usurier se fut détachée, le tuant sur le coup. Les confrères de la victime auraient alors obtenu la destruction de toutes les fausses gargouilles de la façade. Ceci est en fait une légende inventée par un prédicateur pour illustrer le péché d'avarice.





Dans l'objectif  |   Le patrimoine c'est aussi la musique ....!





Dans l'objectif  |  Dans le bureau du maire








Dans l'objectif  |  en levant les yeux ...les fameuses tuiles vernissées












Dans l'objectif  |   Et quelques curiosités: reproduction du fameux ours Pompon au parc Darcy.








Ces journées sont bienvenues ... pour nous ! Il y a un je ne sais quoi dans l'air qui prend son temps, qui profite de ce patrimoine offert à tous, de cette curiosité partagée, de l'amour que nous communiquent des guides pour leurs "lieux".

Et vous, avez-vous fait des découvertes ?
agnès


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une semaine en 2016 | Dimanche

one day in the life - 2016

scrap | love you because