une semaine en 2017 | les photos, lundi

Bonjour,



Ma semaine en  2017 a eu lieu du lundi 3 avril au dimanche 16 avril.
C'est une semaine de vacances qui a réuni tous mes enfants à la maison
et j'ai dit "OUI" à nouveau à ce projet même si ( ou à cause de) je sors tout juste de la semaine en 2016

mes motivations pour 2017 sont nombreuses :

portraits | penser avant tout à faire des portraits de mes enfants. Les moments passés avec eux sont de plus en plus restreints. Le temps est venu où ils vivent leur propre vie. J'ai envie de garder mémoire de ces derniers instants de notre cocon familial. Cette semaine est idéalement placée en cette période de vacances de printemps.

maison | la maison que nous habitons ne le sera peut-être plus encore pour longtemps. Cette maison a été un vrai coup de cœur et nous avons mis beaucoup d'énergie à lui redonner vie. J'ai envie qu'avec ce projet, je puisse m'attarder sur le charme de mon "home sweet home".

petits bonheurs | en cette année où le travail me sollicite beaucoup, je veux raconter tous les bonheurs qui me permettent de garder mon équilibre. Raconter comment tout simplement les instants simples du quotidien sont de ceux qui font les liens les plus forts.

être citoyen | nous voici à la  veille d'une élection, et bien souvent nos discussions évoquent les différentes alternatives proposées par les candidats pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui  & de demain. J'ai eu envie de raconter comment aujourd’hui dans notre vie quotidienne, nous essayons de faire des choix que nous espérons bons pour les générations futures.


Alors, me voilà partie pour 7 jours de photos.
A l'heure de rédiger les articles pour le blog, les 7 jours se sont écoulés.
C'est le temps de les regarder avec un peu de distance.






Je démarre ma journée avec mon bullet journal, le carnet qui ne me quitte plus et m'aide à être efficace , à noter petites & grandes idées. Découvert il y 4 mois, ce système a fait disparaître de ma vie tous les petits bouts de papier et autre post it. Désormais tout est là!




Je suis moi aussi en vacances, même si j'ai malgré tout des réunions et des temps d'animations qui m'attendent. Je suis juste de retour d'un magnifique WE scout, passé à st loup, sous le soleil. Le matin, la maison silencieuse est à moi. les ados vivent à leur rythme avec un lever en fin de matinée. J'aime ce temps paisible où le soleil du matin entre doucement dans la maison.




Il est là ! Théophile est en vacances avec nous pour une semaine. Je ne suis pas étonnée de le voir dans le jardin . La douceur de ce début de semaine est quasi estivale et il est bon d'en profiter. Il n'a d'ailleurs pas oublié d'apporter ses shorts.




Petit rituel du matin : la consultation des mails et autres messages via son téléphone. Floriane porte avec fierté le sweet de son école. Elle est aussi en vacances, elle qui en a si peu. Cette année, elle aura achevée sa formation et infirmière elle sera !




En attente de sortie, Gabrielle consulte son téléphone. Ce sont les vacances, aussi a-t-elle bien l'intention de profiter de ses ami(e)s. Elle a trouvé son rythme entre temps scolaire, scoutisme et son "réseau".




Les premières enveloppes avec les programmes des candidats aux présidentielles sont arrivées.
Floriane prend son droit de vote très au sérieux et cherche à se faire son opinion. Elle veut connaître les choix de chaque candidat.




Théophile s'installe dans le jardin pour son programme de travail de la journée. Même s'il a laissé la prépa à Nancy, il doit chaque jour s'obliger à une part de travail scolaire.Le cadre du jardin est comme même des plus agréables.




Avec la chaleur, le lilas arrive très vite. Les jonquilles sont là, les tulipes arrivent et le lilas accroche sa couleur dans les arbres. C'est ma fleur des beaux jours. Les autres couleurs ne sont pas encore en fleurs.




La concentration est au rendez-vous. En discutant avec Théophile, il semble que désormais, il a trouvé son rythme et intégré le rythme d'une classe prépa. Si la semaine est entièrement dédiée au travail, il trouve du temps sur le we pour faire les courses, ou prendre un peu de temps pour lui. Leur appartement, proche de l'école, est souvent aussi un lieu qui accueille les amis de l'école.





Du repassage un jour, du repassage toujours! Ce temps de vacances est aussi pour moi le moment de mettre à jour la maison ... ménage, linge, et ménage de printemps. Le programme reste ambitieux et d'autant plus que je me sens lasse en ce début de semaine. Les siestes sont encore bonnes à prendre.





Prendre le temps d'admirer le soleil qui va couchant sur les maisons du boulevard. Le ciel n'est plus aussi bleu que celui du we mais ce bain de lumière est toujours le bienvenu au sortir de l'hiver.





Le soir venu, je prends le temps d'un peu de lecture. ce sera un soir sans scrap. je suis heureuse de bénéficier des livres du circuit de la bibliothèque orange . Je fais des découvertes ... des écrivains, des romans ou récits. Grâce à lui, je lis encore un peu. Et ce soir, c'est une histoire de migrants, une femme, jeune, du Nigéria qui rencontre une femme parisienne, tout juste grand-mère. Un sujet d'actualité qui effraye, divise tant de nos concitoyens et pourtant ce sont avant tout des hommes ou des femmes. J'ai juste eu la chance de naître de ce côté de la terre..., cela me donne des obligations.




"dis maman...?" quand ma fille passe la tête par la porte de ma chambre le temps de me poser une question.  Qu'il s'en suit un moment complice où nous essayons de garder notre sérieux pour une photo selfie de nous deux ! Je suis heureuse de notre lien mère-fille. Bientôt elle partira et je sais qu'elle veillera encore sur moi, même de loin.

et rien que pour ce moment là, saisi et bientôt raconté ..... une semaine en 2017 reste une chance !



à demain
agnès

Commentaires

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez

Posts les plus consultés de ce blog

Une semaine en 2016 | Dimanche

Scrap | documented this

a day in the life | l'album du 19 juin 2017