Journal d'un confinement, extrait n°4 et fin

Bonjour,

Le printemps est là sous mes yeux et il m'aide à regarder vers demain.
Toutes les photos de cette période signent le retour de la couleur, des espaces.
Chercher la lumière de manière technique, photographique me conduit aussi à retrouver mon regard doux sur les choses et les gens.

"Je préfère inventer demain que pleurer hier"
Telles sont  ma force et ma vision pour ces temps d'incertitude.



Je vous embarque donc pour une dernière fois dans mon journal de confinée.
J'ai cessé d'y écrire chaque jour à partir du 25 avril. J'y reviens désormais si j'ai envie d'y consigner une histoire en particulier.





Jour 33
Samedi 18 Avril
Espace de coworking

Confiner ne rime pas avec vacances
Chacun a de quoi occuper les heures. 
Cela donne à l’appartement une ambiance bien particulière de co working mais le plus souvent dans un grand silence.

Le soir, c'est réunion familiale via Zoom avec les cousins pour décider de l'avenir de notre rassemblement de pentecôte.
Et que cette réunion fait du bien, toute virtuelle qu'elle soit !
Notre Tribu Martin 2020 n'aura pas lieu.

Réveil dans la nuit pour aller noter toutes les idées qui me sont venues en tête. 
Il y a de l’effervescence et des évidences dans cette nuit silencieuse.
Je me retrouve alors carnet en main à consigner toutes les idées qui me viennent. 
Je me sens alors si reconnaissante de trouver ma voix et .... ma voie.
Et puis créer, c'est aussi se sentir terriblement vivante.








Jour 34
Dimanche 19 avril
Un Dimanche presque comme les autres


Dimanche, jour de sortie
«Quand on allait sur les chemins»
Sentir l’espace, le plus grand que soi
Je n’ai vu que cela: le ciel et le végétal
J'ai senti la caresse du vent libre .

Et pourtant c'est tout un équipement cette balade: l'autorisation avec le QR code sur le portable, la carte d'identité, les écouteurs, l'appareil photo et les 2 objectifs, les lunettes de soleil.

Et il y a aussi les 2h30 de conférence télévisée du gouvernement.
"La vie à partir du 11 Mai ne sera pas la vie d'avant"
"Nous allons apprendre à vivre avec le virus"











Jour 35
Lundi 20 avril
"Hi Ho ...On rentre du boulot"

C'est ma première vraie grande journée de travail pro (hors temps de formation).
J'ai retrouvé une belle motivation et beaucoup d'inspiration.
C'est sans doute l'effet "shaker": 
- la vision encourageante de Caroline Cuinet sur la capacité de chacun à évolue et à s'interroger qu'elle affirme dans sa formation sur le reportage famille
- ma nuit riches en idées et intuitions
- la beauté de ma sortie de Dimanche
- les bienfaits de la réunion virtuelle de ma famille
- l'énergie bien agréable à relancer un peu de scrap avec Mini'Mum. 

A regarder cette photo, on y voit 
le télétravail pour JF
Mais pas que
Il y a là tous les signes du confinement.
Sur la commode se côtoient l’autorisation de sortie et le seul flacon de gel hydro alcoolique de la famille.
Le sac à main est quant à lui un peu au chômage.
Pas de masque ici.




*

Jour 36
Mardi 21 Avril 
Voilà c'est fini

L'aventure que j'ai commencé en février 2009 avec le forum  & le blog , clean & simple se termine.
J'ai crée et publié aujourd'hui ma dernière création de page pour cette équipe.
C'est une page qui se tourne avec un peu d'émotions.
J'ai beaucoup donné au service de cette idée du scrap .
J'ai beaucoup reçu aussi.
Le temps d'avant n'est plus et je fais le choix de me consacrer plus à mon activité pro et perso.






Jour 37
Mercredi 22 Avril
Et on danse






Jour 38
 Jeudi 23 Avril
Pourquoi - Quoi - Comment 

Je reçois aujourd'hui le devis pour établir une charte graphique complète pour l'activité pro d'agnès vous raconte.
En ces temps incertains, je choisis de poursuivre, de croire à mon projet.
Certes ce que j'offre  n'est pas un besoin vital.
Mais mes créations ont tout à voir avec nos histoires les plus personnelles, avec ce qui nous enracine dans une famille,un amour.
Alors je fais le pari de l'avenir et je poursuis mon travail pour être encore plus claire et plus proche des besoins de mémoire, de déclarations d'amour que nous avons tous.

Aujourd’hui je ne vais plus remplir mon carnet de confinement chaque jour. Sans doute ai-je moins besoin de ce temps d’écriture.
Je mène différents projets créatifs en ce moment:
les 100 jours de lumière pour la photo.
L’arc en ciel de l’espoir sur ma page pro 
Les préparatifs du scrap day 2020 pour le we prochain avec ma super équipe Mini’Mum.




Jour 39
Vendredi 24 avril
Confiance 

Quand il vient se lover tout prêt de moi, je suis reconnaissante à ce petit chat d’avoir vaincu tant de peurs pour enfin s’approcher avec confiance. 





Jour ....
Mercredi 29 Avril
A la cuisine

Le temps a changé et un peu de pluie est arrivé pour le plus grand bien des terres et des sensibles au pollen comme moi.
Vue de ma véranda verrière où un jour j’aimerai avoir des plantes suspendues dans du macramé.
Mais pour l’instant
je cuisine & je cuisine
matin & soir
en renouvelant les plats.

Aujourd’hui j’ai fait la queue dehors à la boulangerie où on ne rentre qu’un seul à la fois.
Ça m’a rappelé des images d’un temps que je ne peux pas connaître.





Jour....
Jeudi 30 Avril
Une journée « sans »

Mal de tête persistant
Petites contrariétés...
Et quelques belles choses

Demain sera un autre jour.... meilleur.





Jour...
Samedi 1 Mai

La pluie est arrivée dans l’Est
Et elle est la bienvenue.
Nos terres en ont plus que besoin.
Et elle va aussi évacuer les pollens bien présents..




Aujourd'hui, jour de publication, le confinement total est terminé.
Hier j'ai raccompagné ma fille à son appartement d'étudiante à Nancy ....dans les limites des 100 kms bien évidemment.
J'ai vu aussi mon fils étudiant à Nancy pour de la maintenance informatique et pour avoir le bonheur de se voir en vrai, en gardant nos distances.
C'est très curieux de retrouver notre appartement à deux .
Elle n'était plus là avec son RDV du sport de 18h
Nous n'avons pas partagé l'apéro avec JF en l'attendant.
Je retrouve mon bureau.

J'ai aimé vous partager le récit des ces jours différents.
Mon récit personnel rejoint parfois vos réalités et émotions
Merci d'avoir été là
Je vais me remettre très vite au scrap  
Moi qui avais imaginé profiter de ce confinement pour rattraper mon retard sur différents projets de scrap!
Je vous espère en bonne santé et vous souhaite de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. 
agnès




Commentaires