Mardi tout est permis: think green

Bonjour,

Le temps est au vert... à la sensibilisation , au changement.
Je n'y pense pas à chaque instant de ma vie ... mais parfois c'est là: ce que je fais est-il bon pour moi? pour un avenir commun beau & partagé?







Pas question pour moi de grands mea culpa ou de virages à 180°.
Pas question pour moi non plus de baisser les bras et de faire comme si je ne pouvais agir sur rien
Pas question non plus de laisser mes jeunes quitter le nid familial sans profiter du peu de temps que je les ai encore à la maison pour une éducation, une sensibilisation aux questions qui touchent à notre avenir.

Je lis dans la presse..... un peu, sur l'environnement, COP 21
En classe de développement durable au lycée, je suis l'éveil des jeunes aux problématiques de demain
Je parcours des blogs.... beaucoup, sur le minimalisme, le tri, le zéro déchets. Chaque jour, je vois des initiatives individuelles se développer, des changements de vie s'opérer
J'écoute mon mari me raconter ses lectures pour une alimentation plus saine
Je vais voir au cinéma "Demain"





Et j'ai une action individuelle...petite .... mais de plus en plus marquée, surtout depuis un an.


Alors aujourd'hui voici un petit bilan très personnel







  1. adhésion à un panier bio issu d'une association d'insertion sociale: c'est bon, beau et on redécouvre des variétés. Et quel bonheur de sentir aussi que nos achats vont à des emplois locaux !
  2. compost "actif" installé dans le jardin: redonner de l'utilité à nos déchets  donne la sensation de moins gaspiller 
  3. achats faits de préférence chez les commerçants locaux: je découvre les boutiques de mon secteur et je me sens plus solidaire de ceux qui essayent de tenir ici contre internet ou les grandes villes voisines( dont Troyes, ville des magasins d'usine)
  4. achats de produits en vrac ( lentilles, riz, amandes...): les amandes ont remplacé les bonbons et en plus nous découvrons d'autres produits. Voilà donc une diversité qui fait du bien à notre alimentation
  5. consommation de produits de saison: la saison est toujours trop courte pour moi! 
  6. arrêt du lait...  euh nous ne sommes pas des veaux !
  7. mise en place d'un chauffage d'appoint avec l'insert: nous avons gagné en confort, en économie et notre coin cheminée est devenu l'endroit où l'on se retrouve pour prendre un thé, discuter, attendre la fin de la cuisson du repas, lire .... un vrai coin de vie!
  8. pas de cadeaux entre mon mari & moi pour nos anniversaires mais du temps que nous partageons lors d'un we gastronomique à Beaune: nous avons certainement déjà ce que nous souhaitons et ce qui nous manque est du temps à passer ensemble, alors ce WE à deux est une bulle de douceurs 
  9. tri sélectif ( le basic et le reste: piles, ampoule, verre, papier, cartouche imprimante, lunettes, médicaments): parfois je me demande combien nous allons finir par avoir de poubelles à la maison
  10. premiers trajets en blabla car: c'était sympa! On se rencontre sur quelques heures, on partage et le temps passe vite et là encore j'ai la sensation de rendre ma voiture plus utile à tous et qu'ensemble nous  n'avons pas peur de nous faire confiance
  11. faire des conserves avec les produits de saison: faire des conserves c'est comme faire provisions d'énergie. Je me sens alors dans le juste en profitant de la profusion de la nature
  12. partager les repas autour d’une table et sans écrans: c'est peut-être un peu ch....mais j'aime que les repas soient un vrai temps pour nous. Je maintiens le rituel d'une belle nappe, d'une belle vaisselle, d'une cuisine simple qui sent bon. C'est bon pour se retrouver!

et pour 2016?

green life| Il y a bien des projets qui attendent juste un retour d'énergie... et un peu de temps. Savoir les reconnaître, les lister, faire des choix et essayer .. et essayer encore ! 

green life|Trier & désencombrer la maison: y a du boulot avec une belle tranche de vie déjà derrière nous.
J'ai lu sur divers projets: le minsgame, la méthode KonMari, le 333..., le désencombrement numérique. J'ai vu aussi une belle idée pour archiver les dessins de nos chers enfants car là moi j'ai 5 immenses boites d'archives en stock.

green life| Couture : faire un sac à pain parce que je n'en peux plus de jeter chaque sachet papier qui accueille les baguettes; et puis j'ai acheté beaucoup de tissus et il est temps de leur rendre une utilité.
J'ai plein de petits projets en tête.

green life| Découvrir et cuisiner plus de recettes de légumes. Je me suis offert un très beau livre en juillet et .....bref, il est temps de le mettre en application. Et puis il n'est jamais trop tard pour diversifier une alimentation: certes c'est quitter des habitudes mais je suis certaine que là encore je m'en ressentirai plus en harmonie avec la biodiversité qui nous est offerte.

green life| S'interroger sur les jetables (mouchoirs, éponges, tampons...)
Ce sont vraiment mes dernières lectures... alors je me dis que là aussi il faut peut-être imaginer autrement.

green life| Reprendre le vélo ( puisque la piscine ne m'est pas conseillée en ce moment!). Et pourtant je suis une quiche à vélo.... pas douée, pas motivée! Mais avec les beaux jours et les petits trajets que je réalise, il serait bon faire du bien à notre planète et me faire du bien !



Voilà aujourd'hui les mots ont pris la place !
J'espère qu"au fil d'autres mardis je vous montrerai mes réalisations, mes remises en cause, mais mes tentatives pour une vie plus "green"

Et bon courage à vous si vous aussi vous tentez d'avoir une vie plus saine, plus green!

à bientôt
agnès










Commentaires

  1. .........(toujours mes pointillés.....qui en disent long....LOL.....)....Je partage tes mardis.....et sans jamais s'être rencontrées...j'ai l'impression de tellement bien te connaître...et de partager tant de choses communes......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien il va falloir se rencontrer! je sens aussi qu'on devrait bien se comprendre et s'apprécier ! bises

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Je découvre votre blog, ces instants de vie partagés sont agréables à lire. Mais c'est bien la première fois que je "croise" quelqu'un qui n'est pas motivé pour faire du vélo, ça m'a fait sourire! Dans ma tête c'est génial le vélo, on prend l'air tout en faisant un peu de sport, je trouve cette sensation très agréable... Il me semble que si l'on a confiance, l'équilibre vient assez naturellement. Bravo pour les engagements écologiques, et bon courage pour vos sorties à vélo alors!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui en vélo j'aime le plat ! mais la terre n'est pas plate! oh secours !!!
      j'ai du faire une semaine entière de trajet maison/boulot 30 minutes aller, 10 minutes retour... ça éclaire ma situation de cycliste et pourtant ici ce n'est pas la montagne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci pour les commentaires que vous me laisserez